Cette scène enchanteresse, juste après une forte pluie d'été sur le port de Hambourg, a été réalisée le 4 septembre 2016 en début de soirée avec l'appareil photo Nikon D90.
Le port de Hambourg est un port à marée ouverte situé sur la rivière Unterelbe dans la ville libre et hanséatique de Hambourg. C'est le plus grand port maritime d'Allemagne et le troisième d'Europe après le port de Rotterdam et celui d'Anvers. Si l'on se base sur le nombre de conteneurs standard manutentionnés en 2020, il fait partie des 20 plus grands ports du monde avec ses quatre terminaux à conteneurs.
Les origines du port de Hambourg remontent au 9e siècle. Cependant, en raison d'une charte impériale, la date de fondation est le 7 mai 1189, qui est célébrée chaque année par une fête de plusieurs jours, le Hafengeburtstag. À partir du milieu du 19e siècle, il a été agrandi avec de nombreux bassins et quais jusqu'à atteindre sa taille actuelle. Depuis les années 1970, il connaît une restructuration massive de l'utilisation des surfaces et du monde du travail en raison de l'utilisation croissante des conteneurs dans la navigation commerciale.
Le port de Hambourg est situé sur l'Elbe inférieure et à une centaine de kilomètres de l'embouchure de l'Elbe dans la mer du Nord, à Cuxhaven. Il est néanmoins considéré comme un port maritime, car les navires de mer d'un tirant d'eau maximal de 15 mètres peuvent y faire escale. Cela est rendu possible par des dragages et des approfondissements réguliers du chenal. En utilisant les vagues de marée, il est possible d'atteindre un tirant d'eau de 13,8 mètres, voire de 15,1 mètres avec l'aide de l'administration du port supérieur lors de l'arrivée au plus fort de la marée. Les navires de mer d'un tirant d'eau de 12,8 m maximum peuvent atteindre le port indépendamment de la marée. Il est intéressant de noter que l'amplitude moyenne de la marée à l'échelle de Saint-Paul a doublé au cours du 20e siècle, avec un mouvement moyen de 3,63 mètres.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…