Cette peinture représente l'emblématique cimetière parisien du Père-Lachaise par une belle journée d'hiver. Le paisible chemin pavé, bordé de mausolées historiques, de tombes et de monuments du XIXe siècle, s'étend entre les arbres dénudés dont les branches gracieuses filtrent la douce lumière hivernale. La couche de neige fraîche qui recouvre les tombes étouffe tout bruit et confère à l'endroit un calme presque mystique, comme si le temps et l'espace s'étaient arrêtés pour un moment.
Au loin, la lumière chaude et dorée du soleil éclaire la façade de certaines tombes usées par les intempéries, créant un magnifique contraste entre la froideur de l'hiver et l'éclat du soleil. Cette combinaison met en évidence l'atmosphère unique du Père-Lachaise : d'une part, un cimetière serein où règne le silence et, d'autre part, un musée en plein air plein de culture, d'histoire et d'architecture.
Pour créer cette œuvre, j'ai utilisé des techniques de peinture numérique, basées sur une photographie que j'ai prise sur place. En renforçant la lumière, la couleur et la texture, j'ai voulu rendre encore plus tangible l'atmosphère hivernale et poétique de ce cimetière mondialement connu.
Créé par Geert Van Baelen avec le soutien de l'IA
Geert Van Baelen travaille comme photographe de presse en Belgique depuis plus de 20 ans. Outre l'actualité, il trouve également l'inspiration pour ses images dans la vie quotidienne, les paysages et les personnes... En savoir plus…