La première partie du Keizersgracht, située entre le Brouwersgracht et à peu près au niveau de l'actuel Leidsegracht est creusée au cours de l'été 1615, à l'initiative du bourgmestre de l'époque, Frans Hendricksz Oetgens, et des architectes Hendrick Jacobsz Staets et Lucas Jansz Sinck. Le Keizersgracht, nommé en l'honneur de l'empereur Maximilien Ier1, constitue le canal le plus large du centre de Amsterdam, avec une largeur moyenne de 28,31 mètres.
Initialement, en septembre 1614, il est proposé de faire de Keizersgracht un boulevard chic remblayé sur le modèle du Haagse Voorhout de La Haye, projet qui n'est finalement pas mené à bien pour plusieurs raisons. En premier lieu, le Vroedschap estime que les futurs propriétaires de terrains le long du canal souhaiteraient pouvoir atteindre leur habitation par bateau. En outre, la nécessite de stocker de l'eau, ainsi que la pénurie de matériel de remblais rendirent le projet initial difficile à mettre en œuvre.
En novembre 1615, l'excavation de la partie est est achevée. Avec une largeur de 30 pieds, les nouveaux tronçons sont aussi larges que ceux du Herengracht. La construction avance rapidement, tant et si bien qu'en 1618, il n'y a presque plus de segments non creusés. La portion située entre le Leidsegracht et l'Amstel est planifiée en quatrième, en 1658. La construction effective débute en 1663, et les deux segments du canaux sont reliés en 1667.
La section située entre l'Amstel et le Plantage Muidergracht est la der
Anthony Malefijt est un photographe amateur passionné basé à Rotterdam. Il passe le plus clair de son temps à capturer des paysages à sa manière. Photographe autodidacte, il est né et a grandi dans la belle ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. C'est en photographiant la ville avec son.. En savoir plus…