L'heure d'or est arrivée ; la plage, la mer, tout porte une chaude lueur dorée. Sur la plage, la nuit tombe lentement. Au 'stone man' ; ou Pillage de la mer de Rosa Barba, un pêcheur est assis. Les parents jouent encore avec leurs enfants sous le soleil de fin de soirée.
Selon le site Internet de VisitOstend, les "hommes de pierre" ornent notre paysage depuis des temps immémoriaux. Ils apparaissent sous la forme de pierres empilées, de tourelles servant de points d'ancrage pratiques pour les randonneurs égarés. Dans différentes cultures, ils ont une signification spirituelle.
Rosa Barba imite les pierres en les coulant en béton dans des textiles avec lesquels elle crée une sorte de barrage imaginaire contre la future montée du niveau de la mer.
Ici, chaque pierre symbolise une ville dont le destin est à la merci du changement climatique.
Le titre Pillage of the Sea - traduit littéralement par "pillage par la mer" - fait référence à un poème d'Emily Dickinson. La mer l'a empêchée de produire d'autres mots, la pillant ainsi littéralement de ses mots. En même temps, il évoque la notion impossible d'un pillage de la mer qui n'appartient à personne.
Ce texte est en grande partie tiré du site web : https://www.visitoostende.be/nl/beaufort-pillage-sea où vous pouvez lire l'histoire complète.
Bienvenue à tous ! Je suis Cathleen, photographe et créatrice d'images. Pour moi, la photographie consiste à capturer des instantanés dans un monde spécial plein d'histoires. Il s'agit de voir et d'expérimenter la vie sous de nombreuses facettes. La puissance de la nature, le sourire d'une personne,.. En savoir plus…