Coupole du Reichstag allemand,
Détail de l'intérieur de la coupole du Reichstag allemand,
Le bâtiment du Reichstag (en abrégé Reichstag ; officiellement zone plénière du bâtiment du Reichstag) sur la place de la République à Berlin est depuis 1999 le siège du Bundestag allemand. L'Assemblée fédérale s'y réunit depuis 1994 pour élire le président de la République fédérale d'Allemagne.
La coupole, conçue ultérieurement, est devenue une attraction très visitée et un symbole de Berlin. Les visiteurs inscrits peuvent entrer dans le bâtiment par le portail ouest.
Après un contrôle de sécurité, ils peuvent d'abord accéder au toit praticable situé à 24 mètres de hauteur au moyen d'un ascenseur. La coupole qui y est posée a la forme d'un demi-ellipsoïde de révolution de 38 mètres de diamètre et de 23,5 mètres de hauteur. Son ossature métallique est constituée de 24 nervures verticales espacées de 15° et de 17 anneaux horizontaux espacés de 1,65 m, d'une masse d'environ 800 tonnes, recouverts de 3000 m² de verre d'une masse d'environ 240 tonnes. À l'intérieur, deux rampes en spirale d'environ 1,8 m de large et décalées de 180°, d'une longueur de 230 m chacune, montent vers une plate-forme d'observation située à 40 m au-dessus du niveau du sol et redescendent en sens inverse vers le toit-terrasse. La hauteur du sommet de la coupole est de 47 m au-dessus du sol.
Jusqu'en novembre 2010, tant que la coupole était librement accessible, on comptait en moyenne 8000 visiteurs par jour.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…