Michael Ladenthin, un artiste allemand originaire de la région de la Ruhr, fait plonger le spectateur dans des univers émotionnels et psychologiques profonds dans son œuvre "Das Fest der abgeschnittenen Gesichter" (La fête des visages coupés).
Le tableau, né d'une combinaison d'huile et d'acrylique, réunit des éléments expressionnistes et réalistes qui confrontent autant qu'ils incitent à la réflexion. Ladenthin travaille de préférence avec des couleurs primaires comme le jaune, le cyan et le magenta, qu'il combine magistralement avec le noir et le blanc pour créer un décor complexe.
L'œuvre représente différentes zones de vie marquées par des thèmes tels que la rencontre, l'amour, la séparation et la perte. Dans une manière de peindre expressive, presque onirique, Ladenthin laisse des espaces libres et des vides dans lesquels le spectateur peut découvrir ses propres images et histoires. Les traits aquarellistes du tableau contrastent avec les surfaces de couleurs vives qui offrent une marge d'interprétation et confèrent à l'œuvre une énergie dynamique, presque psychotique.
"La fête des visages coupés" est un voyage visuel qui reprend les perceptions intérieures de l'artiste tout en laissant place à l'interprétation personnelle. Chaque spectateur est invité à découvrir ses propres sentiments et histoires dans les structures abstraites et à trouver ainsi un accès individuel aux thèmes de l'œuvre.
Les images appartiennent principalement au cycle CMJ, qui, sur la base de la technique d'impression moderne, se compose essentiellement des couleurs cyan, magenta et jaune. Les couleurs sont utilisées dans l'amorce de la composition de l'image et sont ensuite élaborées dans les détails.
Les images sont..
En savoir plus…