Devant un bâtiment recouvert de vignes, probablement une auberge, une femme ivre morte est hissée dans une brouette par un garçon et un homme, sous le regard moqueur de voisins bavards. La femme au visage rouge, même si elle a l'air complètement débraillée, est l'une des figures les plus joliment peintes de Steen. Ses cheveux ont glissé de son foulard, sa chemise et sa veste chic bordée de fourrure se sont détachées, révélant sa poitrine. Sa jupe éblouissante de satin changeant rose et bleu a été suspendue si loin que le bord de son jupon est visible, et au-dessus de chaque bas, un morceau de jambe exposée.
Derrière elle, un jeune garçon brandit un seau de marché en métal et une bouteille en verre, comme pour signifier qu'elle a renoncé au devoir de nourrir ses enfants par la boisson. On y voit également une fille qui regarde gaiement et un garçon sur un cheval de trait.
Au-dessus de cette scène, la morale de l'histoire est écrite sur le bord de l'auvent au-dessus de la porte : Le Vin est un Spoter Proverbyn 20.1. Le proverbe biblique dans son intégralité :
Le vin est moqueur, la boisson forte est turbulente : tous ceux qui s'y égarent ne seront pas sages.
Pour souligner la moralité, les villageois, jusqu'au chien excité qui aboie, sont là pour se moquer et réprimander la femme ivre. À la porte inférieure, un homme et une femme au visage vif parlent et gesticulent comme des personnes qui connaissent les règles du jeu. Dans la fenêtre ouverte, nous voyons deux hommes qui rient ; l'un d'eux tient un bol en terre, peut-être rempli d'eau pour rafraîchir l'homme en état d'ébriété. À l'arrière-plan, à gauche, une femme rieuse tire de l'eau sous une arche de pierre.
Bienvenue dans ma boutique. Je suis Frank. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil. Vous y trouverez des peintures, des t-shirts, des autocollants, mes meilleures photos et bien plus encore.
Vous pouvez trouver d'autres photos sur mon Instagram. Faites-moi savoir si je peux faire quelque chose de spécial..
En savoir plus…