Sur cette image de la nébuleuse Serpens, capturée par la caméra proche infrarouge (NIRCam) du télescope spatial James Webb de la NASA, les astronomes ont identifié un groupe de jets protostellaires alignés dans une petite région (coin supérieur gauche). Ces jets sont représentés par des traînées rouges brillantes et agglutinées, qui sont des ondes de choc provoquées par la collision des jets avec le gaz et la poussière environnants.
La nébuleuse du Serpens, située à 1 300 années-lumière de la Terre, abrite un amas particulièrement dense d'étoiles nouvellement formées, âgées d'environ 100 000 ans. Certaines de ces étoiles atteindront un jour la masse de notre soleil.
Cette région a également été le théâtre d'autres découvertes notables, telles que l'"ombre de chauve-souris". Ce phénomène a été baptisé ainsi après que des données recueillies en 2020 par le télescope spatial Hubble de la NASA ont montré que l'ombre du disque de formation des planètes d'une étoile se déplaçait ou battait de l'aile. Cette caractéristique est visible au centre de l'image de Webb.
À droite de l'"ombre de la chauve-souris", on observe une autre caractéristique fascinante : une crevasse en forme d'œil qui donne l'impression qu'une étoile est en train de jaillir. Toutefois, les astronomes estiment qu'il pourrait s'agir d'une illusion causée par la superposition de gaz de différentes densités, à l'instar des célèbres piliers de la création.
Plus à droite, une tache extrêmement sombre pourrait être un phénomène similaire. Le gaz et la poussière dans cette zone sont si denses par rapport au reste de la région qu'aucune lumière proche de l'infrarouge ne peut y pénétrer.