Le bonheur a de nouvelles coordonnées : 46°43'N, 2°21'W. Longue de dix kilomètres et large de 3,7 kilomètres au maximum, elle se cache dans l'océan Atlantique. Son nom : l'île d'Yeu.
Une île située à 18 kilomètres des côtes vendéennes. Au lieu d'immeubles, de bâtiments en béton et d'expérimentations architecturales, ce sont des maisons peintes en blanc avec des volets colorés, généralement bleus, et des toits bas recouverts de rouge, dont les tuiles sont fixées avec du ciment pour résister aux tempêtes hivernales, qui dominent.
La capitale secrète de l'île s'appelle Saint-Sauveur. Autour de la plus ancienne église de l'île, il y a un marché quotidien en saison. On y échange des nouvelles et encore plus de ragots.
On achète du thon blanc en tartare, on goûte le boudin blanc aux pruneaux. Ou se réjouit d'un fromage de chèvre roulé à la cendre. Le tout accompagné d'une baguette, parfaite ! Et puis direction un café-bar pour un petit noir ou un premier verre de vin. Et en chemin, j'ai découvert cette rue qui réunit en une seule image toute l'ambiance de l'île.
Bonjour & bienvenue ! Voici les plus belles photos que j'ai prises : Hilke - une vraie hambourgeoise avec beaucoup de France dans le cœur. Je suis rédactrice de formation et, après deux décennies passées dans diverses maisons d'édition, je travaille depuis 2001 comme journaliste indépendante pour la.. En savoir plus…