Vue depuis le pont Bösebrücke à la gare S-Bahn de la Bornholmer-Strasse vers la tour de télévision de Berlin, en passant par la zone des rails jusqu'à l'Alexanderplatz.
La gare de Bornholmer Straße est une gare du S-Bahn (train de banlieue) située dans le quartier berlinois de Prenzlauer Berg, dans l'arrondissement de Pankow. Elle est située sur la Berliner Nordbahn et la Stettiner Bahn, ainsi que sur une ligne reliant la gare de Schönhauser Allee à la Berliner Ringbahn. Les passagers y accèdent par les deux trottoirs du Bösebrücke. La gare est utilisée par environ 60.000 voyageurs par jour.
La gare a été fermée lors de la construction du mur de Berlin le 13 août 1961. Une clôture en treillis métallique marquait la frontière du secteur qui passait directement à l'ouest de la voie. Le trafic ferroviaire de Berlin-Ouest en direction de Frohnau et Heiligensee s'effectuait désormais uniquement par les voies du quai ouest A, les trains ne s'arrêtant pas. A l'origine, il avait été envisagé de laisser le train ouvert pour les voyageurs de Berlin-Ouest, comme à la gare de Wollankstraße, également située sur le territoire de Berlin-Est. Cela n'a pas été le cas et la gare n'a pas été utilisée. Elle fait partie des "gares fantômes" au sens large.
Le trafic ferroviaire de Schönhauser Allee en direction de Bernau et, à partir de 1961, d'Oranienburg, s'effectuait via la courbe de raccordement de 1952, qui avait été posée à double voie d'août à décembre 1961 et séparée des voies à grande distance ; les deux voies dans la zone frontalière immédiate étaient accompagnées d'un mur supplémentaire en 1984.
Dans le langage populaire berlinois, cette liaison était appelée "Ulbrichtkurve" (courbe d'Ulbricht).
À l'extrémité est du Bösebrücke, la RDA avait installé le poste-frontière de la Bornholmer Straße, qui devint le lieu de l'ouverture du mur le 9 novembre 1989. Après la réunification allemande, le quai A a été rouvert le 22 décembre 1990.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…