Maastricht (Mestreech) est la capitale de la province néerlandaise du Limbourg et compte 120 837 habitants (31 janvier 2022, source : CBS). Cela en fait la plus grande municipalité de la province du Limbourg.
Maastricht est née à un gué de la Meuse, d'où son nom (Maastricht = Mosa Trajectum = passage de la Meuse). Maastricht est habitée sans interruption depuis deux mille ans. La ville a une histoire longue et mouvementée, comme en témoignent les nombreux bâtiments historiques et les trésors artistiques des églises et des musées. Sur le plan international, la ville a acquis une grande renommée grâce au traité de Maastricht (1992), qui a créé l'Union européenne sous sa forme actuelle et a ouvert la voie à l'introduction de l'euro comme monnaie européenne.
La ville est souvent considérée comme "étrangère" dans le reste des Pays-Bas, principalement en raison de sa situation périphérique, proche de la Belgique et de l'Allemagne, mais aussi en raison de son paysage atypique, de la construction de maisons maaslandaises, de son histoire divergente, de la situation linguistique compliquée, de la prédominance du catholicisme (autrefois plus qu'aujourd'hui), de l'importance accordée à la vie communautaire (fanfares, carnaval, processions) et du style de vie prétendument bourguignon.
Je l'ai fait fonctionner pendant un week-end pluvieux. Des couleurs sombres mais majestueuses dans les bruns, les verts et les beiges. Une belle œuvre lunatique montrant le pont Saint Servatius et les maisons de la rive droite, à Wyck.
Les images contemporaines et même celles du passé m'inspirent pour les recycler en art impressionniste contemporain réactif. Mes dessins et peintures sont des impressions d'esquisses dans un style lâche et libre, les peintures dans une palette colorée. Je réalise également des collages et des œuvres numériques ou je trouve.. En savoir plus…