Le café à l'ère numérique.
La boisson la plus consommée au monde.
Le café est une boisson généralement consommée chaude, préparée à partir d'eau et de graines séchées et torréfiées du caféier (Coffea spp.), appelées grains de café en raison de leur forme. Le café contient de la caféine, un stimulant[1][2] La plupart des espèces du genre Coffea sont originaires d'Afrique tropicale et des îles de l'océan Indien. Elles sont originaires d'Éthiopie, du Yémen et du Soudan.
Une tasse de café
Le grain de café est un important produit d'exportation des pays situés autour de l'équateur, tels que le Brésil, le Viêt Nam et la Colombie. Les plants de café sont principalement cultivés dans les plantations des pays tropicaux, pour être exportés vers les pays au climat tempéré. En même temps que la connaissance de la boisson, la plante s'est répandue de l'Afrique tropicale vers l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Europe à partir du XVe siècle. Depuis le XIXe siècle, les principaux producteurs et exportateurs de grains de café se trouvent dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, d'Afrique et d'Asie. Les espèces les plus couramment cultivées sont Coffea arabica (arabica) et C. canephora (robusta).
Le café est consommé dans de nombreuses cultures. Sur le plan gustatif, la boisson est amère et légèrement acidulée, c'est pourquoi elle est parfois complétée par du lait et/ou du sucre. Le café est également utilisé comme arôme dans les pâtisseries, les gâteaux et les glaces. Une consommation modérée aurait un effet bénéfique sur la santé.
Conçu par Niek Traas, visualisé avec AI.
Copropriétaire d'un restaurant à Goa.
Photographe amateur et rédacteur.
Marié. enfant 2 + chien..
En savoir plus…