Le Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II est un avion de chasse Fairchild principalement utilisé par l'armée de l'air américaine. C'est le seul avion de l'USAF qui a été développé principalement dans le but de fournir un appui aérien rapproché sur le champ de bataille. Il est spécialement équipé pour détruire les véhicules blindés et autres cibles terrestres. L'avion peut également être utilisé contre des cibles terrestres plus éloignées des propres troupes (interdiction aérienne).
Une tâche secondaire de l'avion est d'agir comme un contrôleur aérien avancé volant ; le pilote parle aux autres avions des cibles au sol.
Le nom officiel de l'A-10 est Thunderbolt II. Il a été nommé d'après son prédécesseur de la Seconde Guerre mondiale, le P-47 Thunderbolt. Le Thunderbolt II est rapidement surnommé "Warthog" ou "cochon noueux". Ceci à cause de l'apparence laide, de la vitesse et de la hauteur de vol relativement faibles, de la rigidité et des nombreux armements.
La production s'est arrêtée en 1984 après un total de 715 avions construits. L'A-10 est très facile à manier à basse vitesse et à basse altitude grâce à ses longues ailes droites avec des bouts d'ailes pliés vers le bas. L'avion peut opérer à partir de bases d'opérations avancées temporaires proches du front.
L'avion a la possibilité de voler au-dessus du champ de bataille pendant un temps considérable et peut opérer sous une faible couverture nuageuse de 300 m avec une visibilité inférieure à 250
Bonjour, bien que vous jetiez un coup d'oeil dans ma boutique. Je m'appelle donc Gert Hilbink et réside à Coevorden. Je photographie depuis l’âge de 13 ans, inspirée par un professeur de biologie de l’époque U.L.O. école à Coevorden. En général, je photographie principalement la nature, .. En savoir plus…