Fleurs dans un vase bleu, Vincent van Gogh (1887)
Van Gogh peint au moins trente natures mortes florales au cours de l'été 1885. Le genre se prête parfaitement à l'expérimentation de la couleur et des contrastes de couleurs intenses. Fleurs dans un vase bleu montre ses progrès. La lumière et la couleur sont dominantes dans cette nature morte exubérante. Van Gogh accentue les contrastes de couleurs et utilise un large éventail de coups de pinceau.
Sur un plateau de table, peint en touches audacieuses de vert jaunâtre, le vase bleu clair brillant contient des marguerites blanches, des tournesols jaunes, des lilas bleus, des anémones rouge vif et des lys rouge foncé. Le vase et les fleurs se détachent sur un fond bleu pointilliste qui passe à une combinaison de gris et de violet vers le bas.
La composition est simple et traditionnelle. Mais les belles couleurs du bouquet et la variété des coups de pinceau témoignent d'une capacité technique et d'une confiance en soi croissantes. Van Gogh a intégré les principes de l'impressionnisme et du néo-impressionnisme dans une combinaison unique et sans affectation de lumière impressionniste et de touche pointilliste.
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :