L'artiste Vincent van Gogh a utilisé beaucoup de jaune dans ses œuvres. Jaune soleil. Le jaune des journées d'été du sud de la France. Fascinant et magnifique, ainsi qu'inspirant. Lorsque j'étais en Finlande, en automne, j'ai été frappé par ce même jaune ensoleillé. Les bouleaux deviennent jaune vif à cette saison. Il illumine tout le paysage.
Bien sûr, j'ai pris d'innombrables photos. Malheureusement, une photographie ordinaire montre trop de choses ordinaires. L'impression, le sentiment envahissant que l'on ressent lorsqu'on se trouve au milieu de ces bouleaux jaunes, ne ressort pas d'une photo. Pour continuer à capturer ce sentiment, j'ai commencé à éditer mes photos.
Dans cette œuvre, vous pouvez voir l'impression des troncs d'arbres dans les lignes verticales. Les balayures jaunes qui fusionnent sont les innombrables feuilles de bouleau jaune vif. Les parties blanches représentent la lumière. Avec l'automne et la chute des feuilles, des zones ouvertes apparaissent à la cime des arbres. À gauche de l'image, j'ai placé un petit arbre avec du rouge, de l'or, du brun et du violet comme contraste. Ainsi, le jaune éclabousse encore plus la toile. Les légères rayures entrecroisées au bas de l'image sont à l'origine de l'herbe à plumes très douce, presque lumineuse.
Cette image est idéale si vous souhaitez apporter un peu de soleil dans votre maison !
Depuis 1974 environ, je m'adonne presque quotidiennement à la photographie, au dessin (fusain, graphite, conté, craie, encre), à la peinture, à l'aquarelle et/ou au collage. Dans toutes ces branches de l'art visuel, j'ai beaucoup essayé, trouvé ma propre voie, .. En savoir plus…