Mythologie grecque et dieux
Cet homme, un satyre, et cette femme, une nymphe (demi-dieu), ont un panier plein de fruits dans les mains et les regardent avec un large sourire sur le visage. Les pommes et les raisins sont sur le bol.
Un satyre ou satyros est une créature de la forêt joyeuse et coquine et a la tâche d'un esprit de fertilité. Il est connu pour son appétit de vin et pour séduire les nymphes et les éphèbes. Les satyres laissent l'instinct l'emporter sur la raison, l'anarchie sur l'ordre, l'extase sur l'ascèse, l'abondance sur la modération. Ils symbolisent la luxure et l'extase, tout comme les femmes qui suivent Dionysos, les Mainades ou les Bacchantes.
Une nymphe (en grec ancien : νύμφη : mariée, voilée) est une demi-desse et un daimon grec qui vit dans la nature, et est souvent liée à un certain lieu ou à une certaine espèce de plante.
La nymphe appartient aux dieux chtoniques et apparaît très souvent, tout comme les Satyres, Pans, Panisks et autres êtres du même genre qui les attaquent, dans le sillage de Dionysos (dieu du vin). C'est une fille gracieuse, qui dans les représentations religieuses des Grecs était une personnification de la vie et de l'activité agitée qui règne dans la nature.
Peter Paul Rubens (Siegen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne, 28 juin 1577 - Anvers, Brabant, Pays-Bas espagnols, 30 mai 1640) était un peintre du sud des Pays-Bas, spécialiste du baroque flamand. Il était aussi appelé Pieter Paul, Pieter Pauwel ou Petrus
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…