
Trois questions à Leo Schindzielorz
En savoir plus sur sa passion pour la photographie
Le style d’Ana Rut Bré se reconnait aux formes organiques et aux couleurs éclatantes. Elle est graphiste professionnelle et vit en Allemagne de l’Ouest. Ana a un diplôme en design de communication et en illustration, puis a étudié les arts libéraux. Aujourd’hui, elle travaille dans son propre atelier en tant que designer et artiste. Pour ses œuvres, elle combine les médias analogiques et numériques de manière créative et colorée.
Lorsqu’on lui demande quand elle a commencé à s’intéresser pour l’art, elle répond : « Ma passion pour l’art a commencé dans mon enfance. Quand j’étais petite, mon père passait en revue avec moi toutes œuvres dans l’appartement. C’étaient surtout des peintures expressionnistes et il m’a raconté les plus belles histoires à leur sujet. Je pense que cela a ouvert une porte, car depuis je suis fascinée par l’art. Plus tard, j’ai remarqué que j’avais aussi une mémoire photographique et que je ressentais le besoin de m’exprimer visuellement. »
Après ses études, Ana a travaillé dans une agence de publicité. « J’étais notamment responsable de la conception et je faisais des peintures pour les stands d’exposition. Plus tard, je suis passé aux médias numériques et je me suis occupée de l’habillage mural des salons professionnels. J’ai donc acquis une certaine expérience dans la fabrication des grands formats à haute résolution ainsi que dans le domaine de l’impression. De plus, je donne des cours de peinture pour adultes et enfants dans un centre d’éducation des adultes », dit-elle.
L’œuvre préférée d’Ana est « Impressions d’une promenade de fin d’automne ». Ana dit : « Cela me rappelle les feuilles colorées gisant sur le sol. Les couleurs chaudes évoquent des associations avec les heures sombres de l’année, quand vous pouvez rester confortablement à l’intérieur et qu’une bonne tasse de thé vous attend. La photo rayonne également de tranquillité, et c’est exactement ce que vous ressentez après une promenade automnale. Un fait amusant : ce travail a été le début d’une plus grande série avec différents segments circulaires et formes dans ces tons jaunes chauds avec un bleu contrastant.