Aujourd'hui, Coolsingel est la rue principale de Rotterdam, l'endroit désigné pour l'arrivée du marathon ou les inaugurations de Feijenoord. Mais pendant des siècles, Coolsingel, alors appelée Coolvest, était la limite de la ville : c'était le canal de la ville qui, avec Goudsesingel, protégeait Rotterdam des visiteurs indésirables.
Il y a près d'un siècle, la Coolvest a été comblée et l'hôtel de ville a été construit. Cette vieille carte postale doit dater de cette époque. Même les lanternes art déco évoquent les années 1920 ou 1930.
Mais rien n'est moins vrai. Cette "carte postale ancienne" est une adaptation d'une photographie récente. Le lampadaire art déco n'est là que depuis un an et le pavage est également nouveau ; ces deux éléments font partie du réaménagement du boulevard de la ville de Rotterdam.
Et ces platanes qui créent un si beau motif fantaisiste sur la chaussée n'étaient pas là il y a un siècle non plus. Sur les vieilles photographies, Coolsingel est étonnamment dépourvue d'arbres.
Sa teinte jaunâtre évoquant l'image d'une boîte dans un grenier humide où la carte a vieilli pendant des décennies. Mais, fait remarquable, cette couleur est également très proche de celle de la façade en grès de l'hôtel de ville. Et, depuis le réaménagement, de la chaussée en pierre naturelle et de la piste cyclable. Le passé et le présent se rejoignent donc admirablement.
Mon travail se situe à l'intersection de la photographie, de la peinture, des visuels informatiques et du design graphique. Avec mon entreprise, 3Develop, je réalise des travaux sur commande. Cependant, j'utilise les mêmes techniques, compétences et logiciels pour créer des œuvres personnelles.
Des cartes du..
En savoir plus…