L'ancienne maison du ferry d'Overschie est située sur le côté ouest de la Delft Schie, de l'autre côté du pont bas sur la Rotterdam Schie et en face du centre du village d'Overschie. Depuis sa construction en 1767, peut-être déjà à partir des vestiges d'un Veerhuis antérieur, le monument national a connu une histoire mouvementée.
À l'origine, le pittoresque Veerhuis a été commandé par la ville de Delft. Delft a eu un rôle important dans Overschie. À l'époque, le Veerhuis hébergeait le passeur et sa famille qui, en tant que fonctionnaire de la ville de Delft, devait, en échange d'une rémunération, faire passer les chevaux de trait et les piétons du Schouwgat au chemin de halage le long de la Schie. En 1923, le ferry a été démantelé et Delft a vendu l'ancien Veerhuis aux enchères publiques.
Elle a continué à abriter une, voire temporairement deux familles. Après de nombreuses pérégrinations, il a fini dans les mains de la famille Augusteijn après la Seconde Guerre mondiale. M. Augusteijn a conçu le projet de créer un musée régional dans ce bâtiment monumental. Ce plan n'a jamais été réalisé. Au contraire, il y a eu la menace du marteau de démolition.
Le bâtiment a été exproprié par la municipalité de Rotterdam dans le cadre du projet de construction d'une route traversant le centre d'Overschie. Ces plans, qui n'ont jamais été réalisés et qui ont donné lieu à de nombreuses démolitions, ont provoqué une grande agitation à Overschie à l'époque.
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…