Une série d'indices visuels séduisants a donné lieu à de nombreuses théories sur la scène mythologique de Dosso Dossi, mais personne n'a pu déterminer la signification exacte de la peinture, ni si l'artiste voulait vraiment qu'elle existe. La figure masculine sur le côté droit de la composition est le dieu grec de la pastorale Pan, ce qui a conduit certains spécialistes à appeler cette œuvre l'Allégorie de Pan. Pan était un satyre, qui personnifiait la luxure dans les allégories de la Renaissance. Il devait sa réputation amoureuse à sa séduction des nymphes en jouant de la musique sur sa syrinx, qu'il tient ici dans sa main gauche. Le nu endormi au premier plan pourrait être la nymphe Echo, que Pan a rejetée pour Narcisse. La vieille femme au milieu du groupe est peut-être la protectrice d'Echo, Gea (Terre), qui est assise au-dessus d'elle et la protège du danger. La femme à côté d'elle, vêtue d'une armure par-dessus une robe verte et enveloppée d'une cape rouge flottante, n'a pas encore été identifiée. Un groupe d'érotes (dieux de l'amour ailés) passe devant les citronniers.
Certains chercheurs affirment que Dosso a voulu illustrer un épisode spécifique d'un seul mythe relatif à la vie de Pan, peut-être tiré des œuvres des poètes antiques Ovide ou Nonnus.
Dans l'ensemble, un tableau érotique sexy et sensuel avec de la romance.
Dosso Dossi (Ferrare, vers 1479 - 1542) était un peintre italien. Son vrai nom était Giovanni di Niccolò de Luteri. Il venait de l'école Ferrarese. Ses œuvres appartiennent à la peinture de la Haute Renaissance.
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…