Au Buitenplaats Elswout, vous remontez le temps. De riches marchands d'Amsterdam ont choisi cet endroit comme leur "maison de campagne" depuis le début du XVIIe siècle. Chaque propriétaire a mis sa propre empreinte sur les buitenplaats. Aujourd'hui, près de 400 ans plus tard, Elswout est devenue une perle verte où nature et culture se rejoignent.
Elswout a été fondée au milieu du 17ème siècle par Carel du Moulin, mais c'est l'Amstellodamois Gabriel Marcelis qui a réalisé la première construction d'Elswout. De nombreux grands architectes ont collaboré aux styles architecturaux et paysagers en constante évolution au fil des siècles. Par exemple, Pieter Post, l'architecte du palais de la place du Dam, a probablement aussi collaboré à la conception. Au fil des ans, le style du domaine a évolué au gré des tendances, passant des jardins baroques hollandais aux parcs paysagers.
Les plus anciens bâtiments d'Elswout datent du XVIIe siècle, notamment la maison du gardien et les remises à calèches. La grande maison, l'orangerie et la ferme modèle ont été conçues au XIXe siècle par Constatijn Muysken, à la demande de la famille Borski. Les nombreuses petites maisons et les ponts de ce domaine de campagne datent également de cette époque. La famille Borski a été propriétaire d'Elswout pendant trois générations. Un membre particulier de la famille était Johanna Borski, la veuve de Willem Borski II. Elle était l'une des femmes les plus riches du XIXe siècle et a financé, entre autres, la banque néerlandaise et les premiers chemins de fer de notre pays.
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…