La photographie minimaliste « Carrelet » capture un moment de tranquillité sur la côte atlantique française. La maison de pêcheur en bois, perchée sur de hauts pilotis, semble flotter au-dessus des eaux calmes et douces. La lumière, le ciel clair et les nuages subtilement flottants donnent l'impression que l'horizon est infini. Tout respire la paix et la simplicité.
Le long de la côte atlantique, et plus particulièrement en Charente-Maritime, vous trouverez ces maisons de pêcheurs uniques, appelées carrelets. Un filet carré est suspendu à l'avant, que les pêcheurs remontent et descendent lentement. Cette méthode de pêche artisanale est paisible, a un faible impact environnemental et fait partie intégrante d'une tradition locale. Souvent, les habitants pêchent du poisson uniquement pour leur propre consommation ou à petite échelle.
La photographie « Carrelet » apporte une sensation d'espace et de tranquillité à tout salon, chambre ou espace de travail. L'image vous invite à échapper à l'agitation l'espace d'un instant et à ressentir la paix et la simplicité.
J'ai utilisé un filtre ND pour capturer « Carrelet ». Cela m'a permis d'utiliser une vitesse d'obturation longue, ce qui fait que l'eau et l'air perdent leur mouvement et que l'immobilité devient palpable.
Bienvenue.
Mots clés qui décrivent mon travail : calme, espace, sérénité, simplicité, minimaliste et surtout couleurs douces.
Une invitation à l'immobilité et au ralentissement. Non seulement pour regarder, mais surtout pour découvrir la paix, l'espace et la simplicité, au milieu du monde agité dans lequel..
En savoir plus…