Dans la nuit du 12 au 13 juillet 2023, j'étais assis sur le champ de lave près de Litli Hrútur, sur la péninsule de Reykjanes. Presque au même endroit, deux éruptions ont eu lieu ces dernières années. Meradalir et Fagradallsfjall.
À cette époque de l'année, il ne fait pas encore nuit, mais c'est après le coucher du soleil que le magma brûlant est le mieux visible. Vers 20 h 15, j'ai commencé ma randonnée. Deux heures plus tard, j'étais à l'endroit où je suis resté tard dans la nuit dans l'espoir d'obtenir la photo parfaite. De nombreuses photos parfaites plus tard, je suis retourné à ma voiture, où je suis arrivé à nouveau vers 04h00.
Cela faisait plus de 50 ans que je rêvais d'assister à une éruption volcanique, et de préférence en Islande. Les images du volcan Eldfell, sur les îles Westman, qui est entré en éruption le 23 janvier 1973, ont éveillé mon intérêt pour l'Islande et le volcanisme. Aujourd'hui, plus de 50 ans plus tard, je regarde, j'écoute et j'apprécie ce phénomène naturel à la fois dévastateur et constructif. Une nuit magique qui restera gravée dans ma mémoire pendant longtemps.
Je m'appelle Gerry van Roosmalen, photographe et auteur passionné par les images et les histoires qui touchent. Après des années passées dans le monde de l'entreprise, j'ai suivi mon cœur et choisi la photographie en 2002. J'ai suivi les cours de la Fotovakschool à Apeldoorn et me suis.. En savoir plus…