« Regarder en arrière ne sert à rien », dit une citation du poète néerlandais Bergman (1921-2009). La citation continue; "Il est impossible de regarder devant, nous n'avons pas de jambe sur laquelle nous tenir." Chaque photographe sait que regarder en arrière aide vraiment. Ceux qui ne regardent qu'en avant ratent la moitié du monde, selon la citation du photographe Gerry van Roosmalen, 1963-20 ??.
Récemment, j'étais sur la route avec le guide islandais Einar Rúnar Sigurðsson. Einar a un sixième sens pour trouver les plus belles grottes de glace du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull.
En raison du début du dégel, il n'y avait rien à faire un kilomètre avant la langue glaciaire, mais laisser la voiture derrière et marcher la dernière partie. Marcher à travers le terrain marécageux était une aventure en soi. Si vous aviez un sol solide sous vos pieds à une étape, vous deviez soudainement sprinter à l'étape suivante pour vous empêcher de vous enfoncer bien au-dessus de vos chevilles dans le sol boueux.
Cela faisait du bien de se tenir debout sur la glace millénaire de la langue glaciaire Breiðamerkurjökull. Sans glisser grâce à de solides crampons, nous nous dirigeons vers les grottes de glace. Comme un enfant marchant dans un magasin de bonbons et rampant dans les grottes. Incidents de lumière, structures de glace, cascades et une palette de couleurs allant du blanc clair au bleu profond. Un espace qui imposait le respect, un espace où l'on ne se parle pas, mais où l'on se fait un signe de tête en signe de compréhension au lieu de crier à quel point c'est beau. Un espace où vous ne parlez pas mais chuchotez.
A l'entrée d'une deuxième grotte, Einar m'a demandé si je pouvais être claustrophobe. Maintenant, je pense que non, mais au moment où je dois me murmurer dans des couloirs étroits, ou ramper sur le sol pour aller dans une autre pièce, des pensées dérangeantes me traversent parfois la tête. Surtout "et si", ou "imaginez ça". Toutes ces pensées disparurent cette fois lorsque j'arrivai dans l'une des salles un peu plus grandes de cette grotte de glace.
À la fin de "mon temps", j'ai rangé l'appareil photo et j'ai rampé dans les cavernes étroites et sous les formations de glace suspendues. Quand je me suis levé, j'étais face à face avec l'image ci-dessus. J'étais passé dessous et je ne l'avais pas vu.
Donc, regarder en arrière aide.
Je m'appelle Gerry van Roosmalen, photographe et auteur passionné par les images et les histoires qui touchent. Après des années passées dans le monde de l'entreprise, j'ai suivi mon cœur et choisi la photographie en 2002. J'ai suivi les cours de la Fotovakschool à Apeldoorn et me suis.. En savoir plus…