Succédant à la Fiat Topolino, la Fiat 500 a été introduite par FIAT en 1957 et est l'une des plus petites voitures produites en série.
Le modèle était plus petit que la Fiat 600 introduite deux ans plus tôt et a été conçu pour utiliser le moins d'acier possible. Le toit était partiellement en tissu, ce qui permettait de l'ouvrir, mais cela a été conçu pour économiser un peu plus d'acier tout en rendant la voiture plus légère. La Fiat 500 se voulait une voiture italienne pour le peuple. Elle était non seulement bon marché, mais aussi facile à entretenir. Les pièces étaient simples et facilement disponibles, ce qui permettait aux consommateurs d'effectuer eux-mêmes l'entretien. Le moteur à deux cylindres était placé à l'arrière. En outre, la voiture se faufilait facilement dans les rues étroites et pouvait être garée dans de petits espaces, ce qui la rendait facile à utiliser, en particulier dans les villes italiennes.
Le 4 juillet 1957, les premiers exemplaires de la Fiat 500 Nuova ont été présentés au public à Turin. Un cortège de voitures, chaque Fiat 500 avec un modèle photo à bord, sort de l'usine. Au même moment, un cortège similaire se rend sur la place Saint-Pierre à Rome. Bien que les ventes aient démarré difficilement, la 500 ayant été livrée très dépouillée pour faire face à la part de marché de la Fiat 600, le modèle a connu une grande popularité ; près de quatre millions de voitures ont été fabriquées.
De belles photos et quelque chose pour tout le monde... En savoir plus…