La rue St Jansstraat à Groningen avec vue sur la Tour Martini
La tour Martinitoren est l'un des symboles de la ville de Groningue. C'est la tour la plus célèbre et la plus haute de la ville. Les Groningois l'appellent affectueusement D'Olle Grieze (la vieille tour grise).
Deux autres tours s'élevaient auparavant à l'endroit où se trouve aujourd'hui Martinitoren. La première a été construite au 13e siècle et mesurait environ 30 mètres de haut. Cette structure figure toujours sur le sceau de la ville de Groningue. La première tour a été détruite par la foudre en 1408.
Une vingtaine d'années plus tard, l'église Martini fut agrandie en style gothique et une nouvelle tour fut également construite. Cette seconde tour mesurait environ quarante-cinq mètres de haut. Construite en pierre et en bois, elle s'est effondrée en 1468. Quelques années plus tôt, un grand incendie s'était déclaré dans la tour à la suite d'un coup de foudre.
La construction de la tour actuelle a commencé en 1469. Selon certains rapports, cette tour était déjà achevée en 1482, à l'exception de la partie supérieure. Cela semble toutefois très rapide. La construction du Dom d'Utrecht, par exemple, a duré environ 60 ans à l'époque.
La flèche de la troisième Martinitoren fut recouverte d'ardoise et une sphère dorée fut placée au sommet, surmontée d'une croix de fer de plus de seize mètres de haut, avec un saint Martin à cheval en guise de girouette. La tour atteignait alors 118 mètres de haut, soit un peu plus que la tour actuelle. L'ancienne partie supérieure a toutefois disparu dans un incendie en 1577. Au début du XVIIe siècle, Martinitoren a été doté d'une nouvelle partie supérieure. Cette tour, rénovée en 1627, avait une hauteur d'environ 97 mètres, comme c'est le cas aujourd'hui.
Bonjour et bienvenue ! Je m'appelle Patricia Hofmeester, je suis originaire de Rotterdam et je vis dans la belle ville de Groningue depuis plus de quarante ans. Je photographie depuis au moins 50 ans et j'ai récemment commencé à travailler avec l'art numérique, ce qui me plaît beaucoup.
J'espère..
En savoir plus…