The Haven in Gouda est une connexion probablement établie au 14ème siècle entre le Hollandse IJssel et le Gouwe.
Les deux rues de chaque côté du port se sont développées pour devenir les deux rues principales de Gouda avec de nombreuses maisons patriciennes. Le côté ouest du port s'appelait Westhaven et le côté est Oosthaven.
Tout le trafic maritime en Hollande du sud au nord, en raison des privilèges accordés à la ville de Gouda, utilisait cette liaison. En raison des longs délais d'attente pour le trafic maritime, qui aboutissait au Gouwe via l'écluse des ports et à Amsterdam, depuis l'IJssel et vice-versa, les entreprises locales ont profité de manière optimale du passage dans la ville. Par exemple, un fabricant de voiles a été installé dans la plus vieille maison de la ville sur le Westhaven. Plus tard, il y eut d'autres connexions entre le Gouwe et l'IJssel, ce qui causa moins de retards (l'écluse de Mallegat et l'écluse de Juliana). A cause des constructions de protection, les skippers ont été obligés de rester à terre quelques jours à Gouda. Pendant trois siècles, Gouda a su tirer pleinement parti de ces «droits d'usage de l'eau», mais au milieu du XVIIIe siècle, c'était fini.
Jusqu'en 1577, afin de protéger l'accès de l'IJssel au Gouwe, le château de Gouda était situé à la pointe sud-est du port. Le moulin sur le Punt se trouve maintenant sur ce site - sur la fondation de l'ancien château.
Passion pour la photographie sous toutes ses formes. Des bâtiments abandonnés aux paysages, de la photographie de nuit à la photographie de concert. En photographiant des bâtiments abandonnés, les gens veulent les emmener dans le monde caché derrière des murs où la nature reprend lentement le bâtiment. Et.. En savoir plus…