Sur cette photo, vous regardez un morceau de l'histoire disparue d'Amsterdam. Un Amsterdam qui ne reviendra jamais, à moins de se perdre un instant dans cette image.
Le photographe se tient à l'endroit où se trouve aujourd'hui la Bourse de Berlage, et son appareil est pointé en direction de la place du Dam. A peu près au même endroit que le Beurspassage se trouvait le Baafjessteeg à la fin du 19ème siècle.
Sur ce scan d'un négatif en verre, nous voyons, entre autres, un magasin d'orgues, un débit de boissons, un magasin de journaux, une usine de moteurs à gaz et, bien sûr, les charrettes à bras.
Avant de prendre des photos avec le classique rouleau de pellicule, on utilisait des plaques de verre sur lesquelles on plaçait un matériau sensible à la lumière. Ces anciens négatifs sont appelés négatifs en verre.
Photographie de la fin du XIXe siècle.
Je m'appelle Stef et je collectionne des photographies anciennes depuis de nombreuses années. Les négatifs sur verre sont mon grand hobby.
La plupart d'entre vous se souviennent des rouleaux de film. Avant que les gens ne commencent à prendre des photos sur ce celluloïd, ils prenaient des photos sur des..
En savoir plus…