Bacchus, le dieu du vin, se tient isolé dans un paysage. Des raisins et des vignes sont visibles sur la falaise sous sa coupe en forme de soucoupe aux longues tiges. L'artiste représente la divinité décadente comme un homme adulte entièrement nu, avec un léger ventre et un visage et des boucles de garçon. Cette étrange juxtaposition convient à une figure qui symbolise le plaisir, la frivolité et l'excès. Bien qu'Annibale ait ensuite peint des fresques sur le thème de Bacchus au palais Farnèse à Rome, ce tableau date d'un bref séjour à Venise en 1590-1591. Le regard rigide et l'éclairage brillant du dieu du vin rappellent le style du grand peintre vénitien de la Renaissance, Paolo Veronese. Le lieu d'origine et le commanditaire sont inconnus, et il est possible qu'Annibale l'ait peint à titre d'exercice personnel.
Annibale Carracci (Bologne, 3 novembre 1560 - Rome, 15 juillet 1609) était un peintre et graveur italien. À Bologne, avec son cousin Ludovico et son frère Agostino, il ouvre l'école éclectique ou "école de Carracci". Il est l'un des fondateurs du mouvement artistique connu sous le nom d'école bolonaise.
Les œuvres d'Annibale Carracci appartiennent au baroque, même si des éléments classiques s'y mêlent.
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…