Le Brésil, officiellement la République fédérale du Brésil ou la République fédérative du Brésil (portugais : República Federativa do Brasil ; IPA : [bɾaˈziw]), est un pays d'Amérique du Sud bordé par la Guyane française, le Suriname, la Guyane, le Venezuela, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, l'Argentine, l'Uruguay et l'océan Atlantique. Brasilia est la capitale, São Paulo est la plus grande ville du pays.
Avec 8,5 millions de km², le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud, couvrant près de la moitié de ce continent. Il est également le cinquième plus grand pays du monde, seuls la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine étant plus grands. Avec plus de 208 millions d'habitants, c'est aussi le septième pays par la taille de sa population.
La population originelle du Brésil était composée d'Indiens qui habitaient la ceinture côtière tropicale, les bassins du Paraná, du São Francisco et de l'Amazone. La colonisation du Brésil a commencé en 1500 avec l'arrivée du marin Pedro Álvares Cabral, qui a déclaré le Brésil colonie portugaise. La côte nord du Brésil est tombée sous la domination coloniale hollandaise pendant un certain temps au XVIIe siècle. Cependant, la Couronne portugaise n'a cessé d'étendre son autorité et, en 1808, la cour portugaise a déménagé de Lisbonne à Rio de Janeiro. Le Brésil est alors devenu le pivot du Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et de l'Algarve, déclarant son indépendance en 1822. Le lien avec la maison royale portugaise a été maintenu pendant plusieurs décennies dans l'Empire du Brésil, mais a finalement été rompu avec la proclamation de la République en 1889. Des gouvernements démocratiques et autocratiques se sont succédé jusqu'aux années 1980. La constitution brésilienne définit le pays comme une république fédérale démocratique.
Conçu par Harry Herman, visualisé avec AI.