Le Kuiperberg (Basse-Saxe : Kupersbearg) est une colline de 71 mètres de haut (selon le Rijksdriehoeksmeting) située dans la municipalité de Dinkelland à Twente, dans la province néerlandaise d'Overijssel [1]. Le sommet du Kuiperberg se trouve juste à l'ouest d'Ootmarsum[2].
Le Kuiperberg fait partie de la moraine qui s'étend d'Ootmarsum à Uelsen en Allemagne. Les autres collines de cette moraine sont le Braamberg (76 m) et plus au nord le Overijsselse Galgenberg (68 m). Le point culminant est le Poascheberg (Paascheberg) (89 m), à ne pas confondre avec le Paasberg (80 m) sur la moraine d'Oldenzaal.
Le complexe morainique latéral d'Ootmarsum et d'Uelsen a été créé pendant le Saalien. Ici, la glace terrestre a poussé le sous-sol alors gelé, constitué de sédiments marins du Tertiaire et de dépôts du Pléistocène, latéralement et empilés comme de grandes écailles les uns sur les autres. Les dépôts du Pléistocène ont largement disparu en raison de l'érosion, ce qui signifie que le matériel du Tertiaire se trouve maintenant à la surface ou près de la surface. La moraine latérale est reconnaissable dans le paysage comme un ensemble de collines hautes et basses et est coupée par quelques vallées bien développées. Le complexe est de forme immaculée et très représentatif du paysage glaciaire des Pays-Bas et présente donc une grande valeur géologique et géomorphologique[3].
Le cimetière juif d'Ootmarsum est situé sur le Kuiperberg et date d'environ 1786.
Tout d'abord, bienvenue à travailler sur le Mur. Je photographie depuis 1975, maintenant avec deux DSLM à canon (Canon M5) et des objectifs Sigma et EOS-M haut de gamme. Je photographie principalement des paysages, des Macro et des villes. Je fais aussi beaucoup de portraits, en.. En savoir plus…