J'ai photographié les étourneaux avec une vitesse d'obturation longue pour la photographie d'oiseaux. Cela a créé une image abstraite que j'ai convertie en noir et blanc.
Les étourneaux ont trois raisons de voler ensemble :
*A la fin de la journée, ils se rassemblent pour dormir et un nuage aussi grand se remarque et montre le chemin aux congénères. Passer la nuit ensemble est maintenant plus sûr, car plus d'yeux ont l'ennemi en vue plus rapidement.
*Pour l'épervier, il est plus difficile d'attraper un étourneau dans un essaim qui se déplace de façon confuse.
*Pour l'épervier, il est plus difficile d'attraper un étourneau dans un essaim qui se déplace de façon confuse.
Les étourneaux en essaim ne s'affrontent pas, ce qui est astucieux. Il s'avère que les étourneaux volent tous à la même vitesse (environ 36 km/h), car freiner ou accélérer demande trop d'énergie. Cela facilite déjà les choses, car il suffit d'entrer en collision avec quelqu'un qui va exactement à la même vitesse. Cela n'est possible que si l'on prend le virage.
Ils surveillent jusqu'à sept oiseaux voisins et veillent à ce qu'ils ne les percutent pas. Ainsi, si quelques étourneaux changent de cap, le mouvement se propage à l'ensemble du nuage, car ils s'adaptent tous à ces sept voisins à la vitesse de l'éclair.
Les belles formes des nuages d'étourneaux peuvent donc simplement résulter du fait que les étourneaux veulent voler ensemble et faire des tours au-dessus d'un perchoir, qu'ils ne veulent pas entrer en collision, qu'ils vont tous à la même vitesse et que sept oiseaux voisins gardent un œil sur eux. Nul besoin de télépathie ou de leadership pour cela.
J'ai 56 ans et j'aime lire et photographier. Je n'ai pas d'intérêt particulier pour la photographie ; j'aime beaucoup de sujets et ça vaut donc la peine de photographier. Macro (extrême) que j'aime beaucoup faire, mais je ne fais pas d'empilage et j'édite aussi peu que possible... En savoir plus…