Le sujet du tableau est tiré du livre d'Ovide "Métamorphoses" (livre IV, 563-603). Après que Cadmus ait été transformé en serpent par Mars, sa femme supplie Harmonia de lui accorder un sort similaire, ce qui lui est accordé. Ici, nous voyons Harmonia dans les bras de son mari transféré. Cependant, le Morgan s'écarte des Métamorphoses en dépeignant Harmonia comme une jeune fille majestueuse et non comme la femme plus âgée de l'histoire originale.
L'œuvre a été peinte en 1877, peu après le retour de De Morgan d'un voyage en Italie. Lors de sa première exposition, elle était accompagnée des lignes suivantes tirées des Métamorphoses d'Ovidi :
Avec une langue sans vergogne, il a embrassé le visage de sa patiente,
Il s'est glissé sur ses genoux comme s'il était sa ville natale
Elle s'est étranglée et a partagé l'étreinte bien-aimée.
La jeune fille est représentée nue, de sorte que ses jambes, sa vulve, son ventre, son torse et ses seins figurent sur le portrait.
Evelyn De Morgan (Londres, 30 août 1855 - là-bas, 2 mai 1919) était une peintre anglaise associée au mouvement des Préraphaélites. Elle a étudié le spiritisme, s'est faite l'avocate de réformes sociales telles que le droit de vote des femmes et s'est intéressée aux questions morales. Elle a tiré ses thèmes de figures et de scènes religieuses et allégoriques et de fortes figures féminines, souvent avec un message d'espoir et de courage.
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…