J'ai pris cette photo lors d'une promenade depuis le First à Grindelwald. La ferme en bois a tout de suite attiré mon attention : simple, ancienne et manifestement soumise à de nombreuses intempéries au fil des ans. C'est précisément pour cela qu'elle a du caractère. Elle se tenait magnifiquement dans la lumière, avec les montagnes de l'Oberland bernois en arrière-plan. Je voulais capturer cette combinaison, l'élément humain dans ce grand paysage de montagne.
Je me suis placé à un endroit un peu plus élevé, ce qui m'a permis d'avoir une bonne vue d'ensemble de la cabane et de ses environs. Les tons chauds du bois se marient bien avec l'herbe et la lumière du soleil. Les sommets enneigés derrière le chalet constituaient une toile de fond paisible mais distincte. J'ai trouvé intéressant le contraste entre le bâtiment usé par les intempéries et les montagnes imposantes : on a l'impression que ce chalet existe depuis longtemps, alors que les montagnes seront là pour de nombreuses générations à venir.
Mon objectif était principalement de capturer l'atmosphère de cet endroit. Pas une photo alpine romantique, mais juste l'aspect de l'endroit à ce moment-là : calme, ensoleillé et un peu hors du temps. On n'y entend rien d'autre que le vent et peut-être une vache au loin. C'est un de ces endroits où l'on ralentit automatiquement.
Pour moi, c'est une image qui montre à quel point la simplicité peut être belle dans les Alpes. Une photo tranquille qui s'accorde bien avec les intérieurs qui aiment les matériaux naturels, les tons chauds et les images qui n'ont pas besoin de crier pour se démarquer.
Photographe et amoureux de la nature. Dès mon plus jeune âge, mes parents m'ont emmené dans les montagnes, en Suisse. C'est là que ma passion pour la photographie a commencé !.. En savoir plus…