Sur ce portrait vertical, un homme à la peau brune, vêtu d'un vêtement originaire de l'Iowa, regarde vers notre gauche, les paupières lourdes, à partir de la poitrine. Il nous fait face sur un fond aux taches turquoise pâle et blanc crème. Les côtés du visage carré de l'homme, le sommet de son crâne chauve et son cou sont peints en rouge orangé vif. Ses oreilles, ses lèvres et ses paupières sont également rouges. Des lignes profondes courent sur son front et sous ses pommettes hautes, de part et d'autre de son nez et de sa bouche fermée. Sa coiffe pointue se déploie en éventail, comme une fontaine, autour d'une petite calotte située au centre du sommet de la tête. Des boucles d'oreilles en perles pendent au lobe et au sommet de ses oreilles. Plus d'une douzaine de chaînes, peut-être des épingles, pendent sous deux colliers ras-de-cou plus courts, dont l'un est orné d'un large coquillage ovale sur un coquillage rond ou un médaillon. Des rayures vertes sur ses épaules nues et sa poitrine forment un V peu profond en travers de sa poitrine et une empreinte de main rouge se trouve sur la partie supérieure de son bras droit, à notre gauche. Son torse et une épaule sont enveloppés d'un tissu rouge vif.
Les peintures de Catlin brossent un tableau unique et souvent impressionnant de la vie des tribus indiennes et de l'apparence de leurs chefs à une époque de l'histoire américaine où les influences de la civilisation européenne ne s'étaient pas encore fait sentir dans les régions steppiques de l'Amérique du Nord.
George Catlin (Wilkes-Barre, 26 juillet 1796 - Jersey City, 23 décembre 1872) était un peintre, écrivain et voyageur américain spécialisé dans les portraits d'Indiens d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale.
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…