J'ai découvert cette fenêtre architecturale magique en début de soirée, le 25 avril 2012, dans la ville baroque sicilienne de Noto, lors de mon voyage de Pâques. La photo féerique de cette maison hantée abandonnée a été prise avec le Nikon D90.
Noto est en effet encore un véritable conseil d'initié, une ville calme et idyllique avec de nombreux bâtiments de style baroque qui valent le détour. Avant que la petite ville ne soit inscrite au patrimoine culturel mondial de l'humanité, Noto était largement inconnue. Depuis, les grands noms de l'art et du divertissement découvrent de plus en plus cette jolie ville.
L'accès à Noto est déjà une expérience en soi : on atteint le village situé sur une pente douce en traversant des allées ombragées de citronniers, d'oliviers et d'amandiers.
Après qu'un tremblement de terre ait rasé Noto en 1693, la ville a été reconstruite dans un magnifique style baroque. Quelques ruines sur la colline Alveria rappellent encore l'endroit avant le tremblement de terre.
En 2012, les villes du Val di Noto ont été classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Il est très agréable de se promener dans les rues accueillantes aux façades couleur miel des églises, des monastères et des nobles palais des nobles. Le regard est automatiquement attiré vers le haut, vers les décorations et les statues, les balcons ventrus aux grilles en fer forgé et les façades majestueuses.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…