Le London Bridge est un pont situé dans la zone portuaire d'Anvers, sur la rive droite de l'Escaut. Le pont se trouve au-dessus de la tête nord du Verbindingsdok, qui relie le Kattendijkdok au Willemdok. Il est alimenté par l'électricité.
Le London Bridge est un pont tournant de type hollandais. Elle relie la large Amsterdamstraat, du Rijnkaai, à la Londonstraat. Sa largeur de passage est de 17,7 mètres.
En 1997, une œuvre d'art de l'artiste anversoise Nancy Van Meer a été fixée sur la face inférieure du pont dans le cadre de l'exposition Bridge Art, pendant le festival Portival du port d'Anvers. Cinq autres ponts du vieux port ont également été "décorés" de cette manière. Les œuvres d'art n'étaient visibles que lorsque les ponts étaient ouverts au trafic maritime.
Le pont a déjà été entièrement remplacé deux fois au cours de son existence. Le premier pont de Londres était similaire au pont de Nassau, mais avec une voie ferrée. Construit en 1913, ce pont a été démoli en 1978 et remplacé par un nouveau pont construit par Boom Metal Works.
De l'été 2016 à la fin 2017, le pont de Londres a été remplacé une deuxième fois. Le pont a été complètement démoli et a été remplacé par un pont à 2 X 1 voie et un tramway à deux voies. Avant et derrière le pont, 50 mètres de route seront reconstruits pour correspondre au profil de la route. Les indentations à la tête des ponts seront conservées car elles sont caractéristiques des quais.
Pour les cyclistes et les piétons, il y avait un pont temporaire à l'autre extrémité du dock de connexion pendant les travaux. Il s'agissait d'un pont semblable à un pont de radeaux, mais les accès sont parallèles au tablier du pont qui s'appuie sur le quai pour s'ouvrir.
Photographe amateur/PRO passionné qui aime presque tout faire, tant que c'est difficile, la photographie de nuit, les sports, l'urbex et bien plus encore. J'adore ça !.. En savoir plus…