Tout le monde le connaît : le blues de la clope de lune, le week-end qui s'achève, et le fait de savoir qu'une autre semaine entière de travail nous attend. C'est l'idée qui se cache derrière cet autoportrait surréaliste en mannequin. Une photo atmosphérique d'un bureau, une photo d'un mannequin légèrement endommagé provenant d'un magasin d'occasion et un selfie, c'est tout ce qu'il fallait pour créer cette œuvre d'art aliénante. Enfant, j'étais fasciné par le travail de Salvador Dali et de Jacob Moesman. Ce n'est qu'à l'ère numérique du smartphone sophistiqué et de ses nombreux programmes de retouche photo que j'ai pu faire quelque chose de cette fascination. Ce travail est l'un des points culminants de cette fascination.
Bien que je travaille comme chroniqueur lyrique, je vois parfois des choses qui ne sont pas là ; je les photographie et les monte.
Les éléments récurrents sont : les mannequins sculptés (humanoïdes) et les peintures anonymes du XIXe siècle. En travaillant à partir de 100cm, je viens..
En savoir plus…