Le Lagenwaardse Molen (anciennement Bosmolen) est un moulin à vent situé sur le Batelaan à Koudekerk aan den Rijn, dans la commune néerlandaise d'Alphen aan den Rijn. Le moulin a été construit pour drainer le Bospolder à Leiderdorp. La maison supérieure a été rénovée en 1836. En 1927, la roue à aubes a été remplacée par une pompe à vis et les voiles ont été semi-couvertes. En 1955, une station de pompage au diesel a été construite, ce qui a rendu le moulin inutile. En 1963, le Bosmolen est devenu la propriété de la commune de Leiderdorp, qui l'a fait restaurer. Au cours de cette restauration, les voiles ont été relevées pour retrouver l'ancien style hollandais.
À l'endroit où se trouvait le Bosmolen se trouve aujourd'hui l'entrée du tunnel du Cœur vert de la HSL-Zuid. Le Bosmolen n'a pas pu rester debout et a été enlevé le 9 décembre 2002, pour être remis en service à son emplacement actuel, le 27 mars 2004, en tant que moulin de Lagenwaard. Un moulin se trouvait auparavant à cet endroit ; la maison du meunier située à côté est nouvelle mais construite dans l'ancien style.
Le Lagenwaardse Molen est la propriété de Rijnlandse Molenstichting depuis 2004. Le moulin, désormais équipé d'une vis sans fin et désigné comme station de pompage de réserve, peut être visité chaque fois qu'il fonctionne.
Bonjour, je suis John
Je vis à Oude Wetering, en Hollande méridionale, au milieu de la Randstad.
Depuis 4 ans, je photographie à peu près tout ce que je vois autour de moi, beaucoup de nature comme les paysages et les couchers de soleil, la ville..
En savoir plus…