Ce paysage urbain a été pris le 1er avril 2010 avec le Nikon D90. Le sujet représente le musée Bode sur l'île des musées sur la Spree à Berlin-Est.
La réduction des tons de couleur au noir et blanc classique confère au motif de l'image une atmosphère élégante, graphique et intemporelle. Il s'intègre ainsi parfaitement dans tous les espaces de vie et de travail.
Le musée Bode, situé dans le quartier berlinois de Mitte, fait partie de l'ensemble de l'île des musées et est ainsi inscrit au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Construit sur ordre de l'empereur Guillaume II de 1898 à 1904 par Ernst von Ihne dans le style néo-baroque sous le nom de Kaiser-Friedrich-Museum, il abrite la collection de sculptures et le musée d'art byzantin ainsi que le cabinet des monnaies.
Le bâtiment de style néo-baroque se trouve à l'extrémité nord-ouest de l'île des musées, sur un terrain triangulaire irrégulier d'une superficie de 6000 m². C'est ici que se trouvaient, de 1824 à 1897, la Maison de la farine de Berlin ainsi que, depuis 1876, la Kunstbaracke (baraque artistique), où se tenaient des expositions d'artistes berlinois contemporains. Une coupole en bois et en acier de 39,50 m de haut s'élève au-dessus du bâtiment principal.
Malgré la forme irrégulière du terrain, l'architecte du bâtiment du musée a su donner l'impression d'un bâtiment entièrement symétrique et isocèle, orienté vers l'aile d'entrée semi-circulaire surmontée d'une coupole, à laquelle mènent des ponts au-dessus des deux bras de la Spree.
Le bâtiment est revêtu de grès de Rackwitz, d'Alt-Warthau, de Wünschelburg et de Friedersdorf (tous formés au crétacé) provenant de Silésie. Un socle parallélépipédique pourvu de fenêtres et deux autres étages structurés par des demi-colonnes corinthiennes et des risalites à fronton semblent s'élever directement de la Spree. Des allégories des arts et des villes d'art célèbres couronnent l'attique, créé par les sculpteurs August Vogel et Wilhelm Widemann.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…