Panorama néerlandais du paysage avec vue de loin sur Haarlem, Philips Koninck
Philips Koninck est surtout connu pour ses paysages panoramiques, mais il a également peint des scènes de la vie quotidienne, des scènes religieuses et des portraits.
Comme tant d'autres artistes néerlandais du XVIIe siècle, il a dû compléter ses revenus par d'autres emplois et sources de revenus. Koninck était également aubergiste et possédait un service de ferry opérant entre Amsterdam, Leyde et Rotterdam.
Inspiré par Rembrandt
Philips Koninck aurait été un élève de Rembrandt (1609-1669), bien qu'aucune preuve concluante n'appuie cette théorie. Quoi qu'il en soit, Koninck a certainement été inspiré par Rembrandt, en particulier dans ses œuvres de jeunesse de la fin des années 1630.
Le panorama hollandais idéalisé
Contrairement à d'autres peintres paysagistes néerlandais, Koninck s'est concentré sur un type particulier de paysage : des panoramas hollandais idéalisés inspirés par la campagne de Gueldre.
Koninck en tant qu'artiste mature
Le tableau présenté ici est typique avec son point de vue élevé depuis une colline surplombant un paysage plat. Il montre Koninck comme un artiste mature qui a développé son propre style personnel à travers des années d'application. Ici, il a travaillé avec un style inhabituel de croquis et un grand format qui, en soi, a servi à rehausser la signification du genre, de modestes pièces de cabinet à quelque chose qui se rapproche du statut des gr
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :