Dans l'Eierlandse Gat, au large de la côte de Texel, de nombreux navires ont fait naufrage au fil des siècles. Alors qu'il y avait des phares à Terschelling et à Den Helder au début du XIXe siècle, Texel ne disposait que d'une balise en bois. C'était clairement insuffisant ; entre 1848 et 1860, pas moins de 72 navires ont péri au large des côtes du Texel.
Le notaire de Texel Johannes Ludovicus Kikkert a plaidé avec passion en faveur d'un phare à la pointe nord de Texel pour protéger les marins. Il fait du lobbying à La Haye et use de son influence en tant qu'échevin de Texel et membre des États provinciaux de Hollande du Nord. Grâce à ses efforts pendant de nombreuses années, la construction du phare a été lancée en 1863. Le concepteur était Quirinus Harder, qui a également conçu de nombreux autres phares néerlandais. Ce phare est la seule tour en briques de sa main ; les autres sont en fonte. Le phare a été construit sur une dune de 20 mètres de haut. La tour de neuf étages a été achevée en 1864 ; Kikkert a été autorisé à l'allumer le 1er novembre de la même année. Pendant le soulèvement géorgien d'avril 1945, la tour a été gravement endommagée. Il a été restauré en 1948 en le recouvrant d'un nouveau mur et en plaçant une nouvelle superstructure. Cela a changé la forme de la tour : elle est devenue beaucoup plus large.
J'ai 56 ans et j'aime lire et photographier. Je n'ai pas d'intérêt particulier pour la photographie ; j'aime beaucoup de sujets et ça vaut donc la peine de photographier. Macro (extrême) que j'aime beaucoup faire, mais je ne fais pas d'empilage et j'édite aussi peu que possible... En savoir plus…