Il s'agit d'une branche fleurie de la boule de neige laineuse. Le nom officiel de cet arbuste est Viburnum Lantana.
La branche a été photographiée en studio avec un flash sur un fond blanc. J'ai réglé l'éclairage de manière à ce qu'il n'y ait pas de grande différence de contraste entre les côtés gauche et droit du sujet.
En post-traitement, j'ai choisi de convertir la photo en noir et blanc. Dans les photos en noir et blanc, l'image dépend fortement du contraste présent. Ici, le contraste n'est pas dans la direction gauche-droite, mais dans la feuille sombre contre la fleur blanche et dans la position des feuilles et la quantité de lumière qu'elles captent en fonction de cette position. C'est là que réside l'histoire de cette photo.
Une photo ne se résume pas au sujet, mais à tout ce qui peut être vu dans le cadre. En post-traitement, j'ai donc ajouté du grain pour que l'arrière-plan soit lui aussi intégré à l'image. Enfin, j'ai accentué la vivacité de l'ensemble de l'image en donnant aux hautes lumières de la photo une légère lueur orange et aux ombres une lueur bleue. C'est presque imperceptible, mais sans cette étape, l'image ressemblerait beaucoup plus à un gris.
Pour moi, l'image évoque l'atmosphère d'une estampe japonaise.
Je m'appelle Kees de Winter. Je me considère comme une personne curieuse et créative. C'est exactement pour cette raison que je suis devenu photographe. Pour moi, la photographie, c'est explorer, sonder, découvrir et se laisser surprendre par la beauté.
J'ai été pasteur pendant plus de douze ans...
En savoir plus…
Pays-Bas
Pays-Bas
Pays-Bas
Allemagne
Pays-Bas
Pays-Bas
Allemagne
Allemagne
Allemagne
Pays-Bas
Pays-Bas
Allemagne