Cette photo architecturale de la cathédrale de Ribe a été prise en août 2016 lors de mes vacances d'été dans le Jutland danois.
Ribe (en allemand : Ripen) est la plus ancienne ville du Danemark et était le siège administratif de la préfecture de Ribe jusqu'à la réforme municipale danoise de 2007. Elle compte 8365 habitants et fait partie, depuis la réforme communale, de la commune d'Esbjerg dans la région de Syddanmark.
Tout au long du Moyen-Âge et jusqu'au début des temps modernes, Ribe était le principal port danois de la mer du Nord. Aujourd'hui, la ville a perdu son importance d'antan, mais elle offre encore de nombreuses curiosités, notamment la cathédrale de Ribe, grâce à la conservation de plusieurs bâtiments de l'époque de sa splendeur.
Outre le commerce, l'église chrétienne était très présente à Ribe. L'église en bois construite par Ansgar a été remplacée par une église en pierre au début du 12e siècle et Ribe est le siège épiscopal de l'évêché de Ribe depuis 1117. Un chapitre de la cathédrale et une école de la cathédrale ont été fondés en 1145. Il y avait également quatre monastères à Ribe : Saint-Nicolas (monastère bénédictin fondé à la fin du 12e siècle), un monastère dominicain (fondé en 1228), un monastère franciscain (le plus ancien de son ordre au Danemark - 1232 -, il appartenait à la province religieuse de Dacie) et le monastère Saint-Jean (mentionné pour la première fois en 1311). La Réforme a apporté des changements radicaux. Les monastères furent fermés et l'influence de l'église diminua. Malgré cela, Ribe est restée un centre intellectuel.
L'école de la cathédrale existe encore aujourd'hui en tant qu'école de latin.
Ribe est connue pour sa vieille ville bien conservée, avec sa cathédrale romane, agrandie plus tard en style gothique, l'hôtel de ville de style gothique tardif et le couvent des dominicains (13e-15e siècle). A la périphérie nord-ouest de la ville se trouve le Riberhus Slotsbanke, les vestiges du château de Riberhus, dont il ne reste aujourd'hui que les douves et les remparts.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…