Une tête se tient sur deux jambes. Elle est dotée d'oreilles surdimensionnées et d'yeux de petite taille. Le regard lointain, presque absent, est dirigé frontalement vers nous. Un corps entre la tête et les jambes est totalement absent. Les pieds semblent enfoncés dans des patins à glace. Deux figures opposées l'une à l'autre, l'une à gauche et l'autre à droite, lèvent le bras.
Côté couleurs, le motif est dans les tons gris et bleu-vert.
L'image a été réalisée avec une technique mixte spéciale. L'artiste a utilisé le papier dit "pierre", avec lequel elle travaille principalement. La première étape a consisté en un pliage de simples taches. La deuxième étape a consisté à en faire une empreinte. Ensuite, il s'agissait de (re)trouver le motif en le peignant au pinceau et à la gouache, en supprimant ou en ajoutant certains éléments.
"Standhaft" ; fait partie de la série "Face to Face" ; qui sont peints selon cette technique. L'inspiration vient de l'exposition "Wort und Bild" ; que l'artiste a visitée à Lübeck, où l'on pouvait voir des peintures et des dessins de maîtres de la littérature comme Johann Wolfgang von Goethe, Victor Hugo, Wilhelm Busch. Mais c'est Justinus Kerner (1786-1862), un marginal, qui l'a le plus séduite. Poète et médecin, il a rédigé des manuels de médecine et a développé la "klecksographie".
Avec le titre du tableau, l'artiste fait référence à l'actualité de la fermeté et invite à se poser les questions de notre temps. Être ferme peut signifier l'étroitesse d'esprit ou la fidélité à une certaine conviction.