L'emoji smiley est une petite image qui montre un visage souriant. Il est souvent utilisé pour exprimer la joie, la satisfaction ou l'humour. Le Smiley Emoji trouve son origine dans le smiley jaune créé en 1963 par le graphiste publicitaire Harvey Ball. Il devait créer un symbole de bonne humeur pour une compagnie d'assurance. Le smiley est rapidement devenu un phénomène mondial et est apparu sur de nombreux produits et médias.
Le premier smiley numérique était une émoticône composée de signes de ponctuation. Il a été proposé en 1982 par le professeur d'informatique Scott Fahlman pour marquer les messages ironiques ou drôles. Il écrivit : "Je suggère que la chaîne de caractères suivante soit utilisée pour les plaisanteries : :-)". Les émoticônes sont rapidement devenues populaires et ont évolué vers différentes variantes et formes.
Le premier émoji smiley pour téléphone portable était un pictogramme composé de quelques pixels. Il a été créé en 1999 par le designer Shigetaka Kurita pour l'opérateur de téléphonie mobile japonais NTT Docomo. Il faisait partie d'une série de 176 emojis qui représentaient différents objets, symboles et émotions. Il voulait ainsi simplifier et enrichir la communication sur les petits écrans des téléphones portables. Les emojis ont rapidement été repris et étendus par d'autres fournisseurs et plates-formes. Aujourd'hui, il existe des milliers d'emojis, de couleurs, de formes et de styles différents. Ils sont devenus un élément important du langage et de la culture numériques.
Conçu par Frank Daske | Foto & Design, visualisé avec AI.
Frank Daske est photographe & designer et vit à Karlsruhe, dans le sud-ouest ensoleillé de l'Allemagne. Mais il profite de chaque occasion pour voyager. Lorsqu'il n'est pas en train de photographier, il travaille sur de nouvelles images et de nouveaux designs, souvent basés sur l'IA, pour.. En savoir plus…