La Staalstraat d'Amsterdam est une rue du centre-ville qui relie Kloveniersburgwal (près de la Nieuwe Doelenstraat) à Zwanenburgwal (près de Waterlooplein). Staalstraat traverse Groenburgwal et Verversstraat rejoint Staalstraat.
L'un des ancêtres du photographe était enregistré comme forgeron au numéro 5.
La rue, à l'origine Swanenburgerstraat, a été nommée d'après le Staalhof, situé près de l'angle Staalstraat/Groenburgwal. Le Saaihal adjacent a été conçu par Pieter de Keyser en 1641. Les membres de la guilde des drapiers d'Amsterdam y vérifiaient la qualité des échantillons provenant de l'industrie du drap basée dans ce quartier. Certains d'entre eux ont été immortalisés par Rembrandt dans son tableau de 1662 intitulé The Staalmeesters.
Au XIXe siècle, une partie du Staalhof a été transformée en église anglicane (épiscopale), Christ Church, située à Groenburgwal 42. La façade du Saaihal, dans la Staalstraat 7b, a été restaurée en 1919. Elle abrite un magasin du bureau de design Droog Design.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux habitants juifs de la Staalstraat ont été déportés dans des camps de concentration et n'ont pas survécu à la guerre. Dès février 1941, lors des premières razzias dans le quartier juif, des habitants de la Staalstraat ont été emmenés. Le pont situé à l'angle de la Staalstraat et de la Kloveniersburgwal est alors surélevé pour isoler le quartier. Pendant l'hiver de la faim (1944/1945), les maisons abandonnées ont été partiellement démolies par des personnes à la recherche de bois de chauffage.
Source wikipedia
Don Fonzarelli est un photographe et un musicien né et élevé à Amsterdam.
Son travail comprend des paysages urbains, de l'architecture, des portraits, des concerts, des reportages, des nus candides et des photographies d'art.
Ses photographies se caractérisent par des contrastes élevés et des lignes nettes, ..
En savoir plus…
Allemagne
Pays-Bas
Allemagne
Pays-Bas
Allemagne
Pays-Bas
Allemagne
Allemagne
Pays-Bas
Allemagne
Pays-Bas
Pays-Bas