Des images comme celle-ci montrent le mouvement de notre planète dans l'espace. La Terre ne suit pas seulement une trajectoire elliptique autour du soleil, elle tourne également autour de son axe. C'est ce mouvement de rotation qui est à l'origine de cette vue à couper le souffle.
Au fur et à mesure que la Terre tourne, les étoiles semblent changer de position et se déplacer dans le ciel en décrivant de longs arcs, créant ainsi de magnifiques traînées d'étoiles centrées autour du pôle céleste méridional. Pour capturer ce déplacement apparent des étoiles, le photographe Fred Kamphues a pris plusieurs photos à longue exposition et les a empilées, créant ainsi cette image remarquable.
Le chemin illuminé ci-dessous mène à l'observatoire Paranal, où se trouve le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO. Sur cette image, deux des quatre télescopes unitaires (UT) et le VST sont visibles au sommet de la montagne (Cerro Paranal). Ce sont les faisceaux laser de l'un de ces télescopes unitaires, mis en évidence par la photo en pose longue, qui sont à l'origine de la balise orange qui traverse le ciel nocturne.
Crédit : ESO/F. Kamphues
Inspiré par son père, Fred Kamphues a pris ses premières photos à l'âge de cinq ans. Depuis, il est intrigué par l'histoire qu'une image puissante peut raconter. Avec un fort appétit pour les voyages et l'aventure, de nombreux projets de Fred Kamphues ont des proportions épiques. Ses.. En savoir plus…