Avec ses yeux bleus glacés, le léopard des neiges transperce le spectateur comme s'il regardait directement à travers la toile - vigilant, digne, déterminé. L'œuvre de Stefanie Gendera joue sur de forts contrastes : l'élégant léopard, peint dans une esthétique réduite en noir et blanc, semble presque fantomatique, comme s'il n'appartenait pas à ce monde criard et chaotique. Et c'est sans doute là que réside le message.
En arrière-plan se déploie un décor urbain aux allures apocalyptiques : Des murs de graffitis, des éclaboussures de peinture colorée, un homme portant un masque à gaz - un symbole de la destruction de l'environnement, de l'aliénation et des conséquences de la cupidité humaine. La représentation claire et stylisée de l'animal contraste vivement avec le sombre chaos qui l'entoure. Les tags de graffiti dans la partie inférieure de l'image révèlent l'année de création : 2018. Mais le thème est plus actuel que jamais.
L'image de Gendera place la beauté vulnérable de l'un des grands félins les plus menacés dans un contexte qui est bruyant et inconfortable. La panthère des neiges comme symbole de la perte de la nature sauvage - et de la question : quelle place laissons-nous encore au sauvage, au libre, à l'intact ?
Une œuvre à la fois esthétiquement captivante et socialement révoltante, qui allie de manière unique portrait animalier, street art et critique sociale.
J'ai ramené de mes voyages de nombreuses impressions photographiques. Pour que tu puisses aussi te réjouir de ces images impressionnantes, je propose ici des photos sélectionnées qui peuvent être imprimées sur toile, sur poster, sur verre acrylique et sur d'autres supports encore. Pour plus d'idées de voyage,.. En savoir plus…
Pays-Bas
Pays-Bas
Allemagne
Allemagne
Pays-Bas
Allemagne
Allemagne
Allemagne
Allemagne
Pays-Bas
Pays-Bas
Allemagne