Verrière du Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II.
Le Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II est un avion de combat en service dans l'armée de l'air américaine. C'est le seul avion de l'USAF développé principalement dans le but de fournir un appui aérien sur le champ de bataille (close air support). Il est spécialement équipé pour détruire les véhicules blindés et autres cibles terrestres. L'avion peut également être utilisé contre des cibles terrestres un peu plus éloignées de ses propres troupes.
Une tâche secondaire que l'avion peut accomplir est de servir de contrôleur aérien avancé volant ; dans ce cas, le pilote indique aux autres avions les cibles à attaquer au sol.
Le nom officiel de l'A-10 est Thunderbolt II. Il porte le nom du P-47 Thunderbolt de la Seconde Guerre mondiale. Le Thunderbolt II a rapidement été surnommé "Warthog" ou "phacochère". Ceci en raison de son apparence laide, de sa vitesse et de son altitude de vol relativement faibles, de sa rigidité et de ses nombreux armements.
La production a été arrêtée en 1984 après que 715 avions aient été construits.
Cette photo a été prise le 13 novembre 2016 sur la base aérienne de Nellis, après la fin du spectacle aérien, juste avant le coucher du soleil.
Je suis Jaap van den Berg et la photographie est devenue une grande passion pour moi depuis 2010. Depuis, je voyage dans le monde entier pour prendre des photos d'avions militaires. Mais à part les avions, j'aime aussi photographier d'autres sujets comme les paysages, l'architecture, les.. En savoir plus…